Les 3 écoles ou 3 sagesses 三教

Le temple Shaolin 少林寺 est connu pour être le berceau du bouddhisme Zen (Chan 禅 en chinois). Le bouddhisme est l’un des trois principaux courants idéologiques et spirituels (les « Trois écoles » ou « Trois sagesses »  三教 sānjiào). Les trois écoles en Chine sont:
– Le taoisme 道家
– Le bouddhisme 佛家
– Le confucianisme 孔家

Ces trois écoles ne sont pas des religions au sens occidentale du terme. Il n’existe pas de caractère chinois correspondant à l’idée occidentale de religion au sens de « croyance fondée sur un Dieu créateur et transmise par un Livre révélé ».
Les chinois utilisent le terme de jiào signifiant « enseignement »… très éloigné de l’idée de religion.

Le temple de Shaolin est situé près de Deng Feng 登封 dans la chaine montagneuse Song 嵩山. Cette région a été particulièrement influencée par les 3 écoles.

En effet, nous pouvons retrouver un des premiers monastère bouddhiste de Chine: le monastère Da Fa Wang  大法王寺 sur le mont Tai Shi 太室山.
Il y également un des plus ancien temple taoiste de Chine: le temple Zhong Yue 中岳庙
Enfin, une école de recherche très connue au pied du mont Song, Song Yang Shu Yuan 嵩阳书院 représentant l’école Confucianisme.

Ces 3 lieux de culte sont les plus connus mais il en existe beaucoup d’autres dans la région de Shaolin.

Au sein du temple shaolin, il y a une stèle très connue avec le dessin de l’unification des 3 enseignements (ou 3 sagesses) 三教图.

Stèle San Jiao Tuan三教图

Ce dessin représente un moine bouddhiste. Plus exactement le visage du moine représente le bouddha Sakyamuni (Shi Jia Mou Ni 释迦牟尼). Si nous regardons attentivement, nous pouvons voir que ce visage est composé par deux personnages :

  • La partie gauche du visage correspond à Confucius, reconnaissable à son chapeau (et donc au Confucianisme).
  • La partie droite du visage correspond à Lao Zi, reconnaissable également à son chapeau (et donc au Taoïsme).

Ce dessin représente donc l’unification des 3 enseignements :

  • Le bouddhisme avec le bouddha Sakyamuni (Shi Jia Mou Ni 释迦牟尼)
  • Le confucianisme avec Confucius (Kong Zi 孔子)
  • Le taoïsme avec Lao Tseu (Lao Zi老子)

Sur le dessin nous voyons également une carte tenue entre les mains du moine. Cette carte s’appelle « le dessin du mélange des 9 flux principaux » (Jiǔ liú hùn yuán tú « 九流混元图 ») et correspond aux 9 courants.

Ce dessin est en forme de rond puisque dans la culture traditionnelle chinoise le «cercle» occupe un statut spécial. Pour les anciens chinois, le « rond » signifiait l’harmonie, la perfection. Du point de vue cosmologique,  le «  rond » est considéré comme l’état de départ de l’univers, il est le « million » de « racine », la source de l’aura et de la vitalité.

Nous pouvons donc constater que le temple Shaolin, malgré qu’il soit le berceau du Zen (Chan en chinois 禅), a été extrêmement influencé par les deux autres courants de pensée chinoise le différenciant, en partie, des autres temples bouddhistes.

Pour clôturer cet article, je vous propose le texte chinois suivant qui résume la vision des 3 enseignements à Shaolin:

儒门释户道相通,三教从来一祖风。
红莲白藕青荷叶,三教本来是一家。

Traduction:

儒门释户道相通
Le confucianisme (Ru 儒), le bouddhisme (释 Shi en référence à Sakyamuni (Shi Jia Mou Ni 释迦牟尼)) et le taoïsme (道 Tao) se nourrissent mutuellement,
三教从来一祖风。
Les 3 enseignements viennent d’un unique vent ancestral.
红莲白藕青荷叶,
Comme le lotus : la fleur rouge, la racine blanche, les feuilles vertes,
三教本来是一家。
Les 3 enseignements étaient, à l’origine, une seule et même famille.

© Copyright Shaolin Nantes.