Shaolin Tong Bi Quan 少林通臂拳 ou la boxe (cachée) du singe ?

Shaolin Tong Bi Quan 少林通臂拳 ou la boxe (cachée) du singe ?

Un des styles les plus connu à l’école Shaolin s’appelle Shaolin Tong Bi Quan 少林通臂拳. La forme la plus connue de ce style est Da Tong Bi Quan (大通臂拳). Cette forme est très connue en Chine et désormais dans le monde entier. L’article suivant est donc une présentation de ce style particulier de Shaolin.

Histoire du style:
L’origine de cette boxe peut remonter à la dynastie Yuan (Yuan Chao 元朝). A cette époque le moine Jue Yuan 觉远 était un des meilleurs élèves du temple de Shaolin, il était très sérieux et très travailleur. Ayant soif d’apprendre et souhaitant encore s’améliorer, il demanda à son maitre s’il pouvait quitter le temple pour rechercher d’autres maitres en Chine afin d’améliorer son Gong Fu. Son maitre accepta et Jue Yuan 觉远 parta à la recherche de maitres.

Il se rendit à Lan Zhou et rencontra le maitre Li Sou 李叟. Jue Yuan 觉远 n’avait jamais rencontré un maitre si fort. Il implora Li Sou 李叟 mais ce dernier refusa Jue Yuan 觉远 comme élève. Cependant il lui présenta un autre maitre du nom de Bai Yu Feng 白玉峰 qui lui enseigna des techniques ancestrales.

De retour au temple Shaolin Jue Yuan 觉远 prit conscience du niveau exceptionnel de ces deux maitres et décida de les inviter au temple Shaolin afin d’améliorer les techniques martiales. Li Sou 李叟 et Bai Yu Feng 白玉峰 acceptèrent et vinrent au temple. Bai Yu Feng 白玉峰 créa ainsi la boxe des 5 animaux et avec l’aide de Li Sou 李叟 et Jue Yuan 觉远 développèrent les techniques du temple Shaolin et créant, en autre, le tong bi quan de Shaolin sur la base de la boxe du singe (Hou Quan) et de la boxe Hong (Hong Quan).

Explication du nom:
Lors de ma formation au temple de Da Fa Wang 大法王寺, mon entraîneur m’a dit que le style s’appelle Tong Bi Quan. Il m’a expliqué que ce style est le seul style imitatif (Xiang Xing Quan象形拳) qui n’a pas de mouvement « imitatif » à proprement parlé. Il s’inspire de l’esprit et des techniques de bras du singe. Le nom est composé de Tong « 通 » qui, dans ce cas, est utilisé comme adjectif comme l’expression chinoise Tong Tong « 通通 »  et qui signifie « tout entier », « complètement », « totalement ». Le caractère Bi « 臂 », lui, veut dire « bras ». Ce caractère peut être également prononcé Bei dans certaines campagnes chinoises (mais ce prononce Bi en mandarin « officiel »). Nous pouvons donc traduire le style par « la boxe qui utilise totalement les bras ». Le nom prend donc tout son sens lorsque l’on sait qu’il fut créé sur la base des mouvements des bras du singe.
A Shaolin, le style est également nommé « Tong Bi Xing Hou Quan通臂形猴拳 » qui peut se traduire par « la boxe qui utilise totalement les bras du Singe ».

Dans le style actuel pratiqué à Shaolin, nous pouvons le séparer en 2 : celui du pavillon du Nord et celui du pavillon du Sud (Nan Yuan 南院).

L’ancien abbé de Shaolin, Shi Su Xi (释素喜), était expert dans ce style et un des seules à connaître le style du pavillon du Sud. Après avoir transmis son savoir à plusieurs de ces disciples on peut retrouver le style Tong Bi du sud dans quasiment toutes les écoles de DengFeng.

Dans chaque style, les formes sont classées de deux manières : petite (Xiao 小) et grande (Da 大). Et dans chaque classification, il existe plusieurs formes: forme 1(Yi Lu 一路), forme 2 (Er Lu 二路), etc

Schéma récapitulatif :
-Style du Nord Tong Bi Quan (少林通臂拳):
=> Forme Xiao Tong Bi Quan (少林小通臂拳)
-> Yi Lu Xiao Tong Bi Quan (一路小通臂拳)
-> Er Lu Xiao Tong Bi Quan (二路小通臂拳)
-> etc
=> Forme Da Tong Bi Quan (少林大通臂拳)
-> Yi Lu Da Tong Bi Quan (一路大通臂拳)
-> Er Lu Da Tong Bi Quan (二路大通臂拳)
-> etc

-Style du Sud Nan Yuan Tong Bi Quan (少林南院通臂拳):
=> Forme Nan Yuan Xiao Tong Bi Quan (少林南院小通臂拳)
-> Yi Lu Nan Yuan Xiao Tong Bi Quan (一路南院小通臂拳)
-> Er Lu Nan Yuan Xiao Tong Bi Quan (二路南院小通臂拳)
-> etc
=> Forme Nan Yuan Da Tong Bi Quan (少林南院大通臂拳)
-> Yi Lu Nan Yuan Da Tong Bi Quan (一路南院大通臂拳)
-> Er Lu Nan Yuan Da Tong Bi Quan (二路南院大通臂拳)
-> etc

La première forme Xiao Tong Bi Quan (少林一路小通臂拳) par le maitre Shi Yan Xv:

Les 3 formes Xiao Tong Bi Quan par le maitre Shi De Yang:

La première forme Da Tong Bi Quan par le maitre Shi De Cheng:

© Copyright Shaolin Nantes.