Shaolin Luohan Shi Ba Shou – Le style des 18 mains de Luohan de Shaolin 少林罗汉十八手

Shaolin Luohan Shi Ba Shou 少林罗汉十八手 Les 18 mains de Luohan de Shaolin

D’après les manuscrits de Shaolin « shaolin quan pu 少林拳谱 », le style des 18 mains de Luohan est l’ancêtre des boxes de Shaolin. Son origine n’est pas très clair. La légende dit qu’il a été créé pour contrer les pilleurs du Temple, très nombreux à l’époque. Il possédait 18 techniques.


Jusqu’à la dynastie Tang  唐朝 (618-907), les 18 techniques des 18 mains de luohan ont été améliorées pour atteindre 36 techniques.

Dans les dynasties Jin 金朝 et Yuan 元朝 (1115 – 1368), le moine Jue Yuan invita Li Sou, et Bai Yu Fen 白玉峰 au Temple Shaolin. Avec l’aide de ces 2 maitres, Jue Yuan développa le style de 36 techniques à 173 techniques, l’aidant a créer la boxe des 5 animaux.

Dans la dynastie Ming 明朝 (1368 – 1644), la culture bouddhiste chinoise évolua, les icones bouddhistes (Luohan) passèrent de 16 à 18, motivant ainsi les moines à développer le style pour atteindre 18 taolus.

Son style est tranchant, puissant et précis. Ses mouvements rapides ne laissent pas de répit à l’adversaire. Comme le dit un grimoire de Shaolin ( Quan pu ge – le chant du style) :

 少林罗汉十八手, 天下功夫弟一路
十八手有十八势,  招招神威鬼神愁

Traduction:
少林罗汉十八手,
« Shao lin luo han shi ba shou »

天 下 功 夫 弟 一 路
« Tian xia gong fu di yi lu »
la première forme sous le ciel

十八手有十八势
« Shi ba shou you shi ba shi »
les taolus “shi ba shou” (du style) ont 18 techniques

招招神威鬼神愁
« Zhao zhao shen wei gui shen chou »
Chacune renverse les divins et les diables

Ce style est composé au total de 18 taolus, chaque taolu est composé de 18 techniques, donnant un total de 324 techniques.

Chaque forme a sa particularité et un travail bien spécifique.

Il ne reste aujourd’hui que 9 taolus, les 9 autres ont été perdus.

Ce style se base sur des mouvements spécifiques de jambes, de marches, de sauts, de travail au sol avec des prises caractéristiques des mains. La variété des prises renforce les mains, les poignets et les bras.

La forme la plus connue et la plus répandue du style est la 9ème 九路罗汉十八手.

Nous voyons également depuis quelques années de plus en plus la première forme du style  一路罗汉十八手

Une vidéo de la 8ème forme est également disponible (connue sous le nom de Xian Tian Luo Han Shi Ba Shou 先天罗汉十八手)

Malgré tout, l’accès à l’ensemble du style reste assez confidentiel.

* Luohan (ou arhat en sanscrit) signifie « méritant » ou « vénérable », il désigne à l’origine les disciples du Bouddha et par extension tout personnage garant et protecteur de la Loi.

© Copyright Shaolin Nantes.