Ba Tuo 跋陀 était un moine bouddhiste Indien. Il a commencé à étudier le bouddhisme à un âge précoce. Après une longue période d’étude, il a décidé de voyager. En quittant l’Inde, il est venu en Chine au V siècle, où il a été bien accueilli par l’empereur Xiao Wen 孝文 de la dynastie des Wei du Nord (北魏太和 386 – 534).
Afin d’honorer Ba Tuo 跋陀, l’empereur Xiao Wen 孝文 décida de lui faire construire un monastère. Ba Tuo 跋陀 décida de construire le monastère sur le mont Shao 少室山 de la chaine de montagne Song 嵩山 car, d’après la légende, il estimait que la montagne ressemblait à un lotus, qui est une fleur de bon augure dans le bouddhisme.
Il est devenu le chef de la communauté bouddhiste, et avait plus de 100 adeptes au moment de la création du temple de Shaolin. ar conséquent, Ba Tuo 跋陀 est devenu le fondateur et le premier abbé du temple Shaolin 少林寺.
Ba Tuo 跋陀 était également connu sous le nom de Fo Tuo 佛陀.
Pendant son séjour, il a traduit les écritures bouddhistes du sanskrit au chinois classique. Il a terminé la traduction de plusieurs Sutra dont celui du Lotus (Miao Fa Lian Hua Jing 妙法蓮華經) et le sutra Vimalakirti (Wei Mo Jing 維摩經).
Deux de ses disciples les plus importants étaient Hui Guang 慧光 et Seng Chou 僧 稠 qui ont été aussi bien instruit dans les arts martiaux que dans le bouddhisme Chan 禅.
© Copyright Shaolin Nantes.