Seng Chou 僧稠 le premier moine guerrier de Shaolin

Seng Chou 僧稠, de son nom laïque Xing Sun 姓孙 est né à Ju Lu 巨鹿 dans la province du He Bei 河北.

Seng Chou 僧稠

Il est connu pour avoir été un maitre éminent pendant la période entre la dynastie Wei du Nord (北魏太和  386 – 534) et la dynastie Qi du Nord (北齐太和 550 – 557).

Il existe plusieurs légendes sur ce personnage mais toutes s’accordent à dire qu’il fut le premier moine guerrier (Wu Seng 武僧)  du temple de Shaolin (少林寺最早的武僧).

Il a été élevé par son grand-père, certaines légendes disent que c’est son grand père qui lui enseigna les arts martiaux. D’autres donnent cet apprentissage à Ba Tuo 跋陀 qui l’accepta comme disciple et, le trouvant faible, lui enseigna les arts martiaux.

La légende dit qu’enfant, il était faible et maladif, mais avait une forte volonté.  Suite à de long et dur entrainements, il devient un expert en arts martiaux. Beaucoup  l’ont défié, mais personne ne pouvait le vaincre.

Une légende bien connue dit que Seng Chou 僧稠 voyant deux tigres se battant, les sépara d’un grand coup de bâton puissant.

Seng Chou 僧稠 séparant les 2 tigres

Seng Chou 僧稠 a également pratiqué le Gong Fu de la légèreté (轻功 Qing Gong). La légende dit qu’il pouvait courir sur la cime des arbres. Il est d’ailleurs souvent représenté ainsi.
Le texte suivant dit à son sujet:

跃首至梁,引重千钧
拳捷骁勇,动骇物听

Traduction:
« 跃首至梁,
Bondissait jusqu’à la cime,
引重千钧,
Guidait le poids de mille jun (ancienne unité de poids égale à 15 kg)
拳捷骁勇,
Sa boxe était rapide et vaillante,
动骇物听 »
Ses mouvements étaient effrayants, comme ci les objets l’écoutaient.

Seng Chou 僧稠 pratiquant le gong fu de la légèreté (Qing Gong 轻功)

 

Il est également dit que Seng Chou 僧稠 a acquis une compréhension plus profonde du Bouddhisme à Shaolin.

Une version de la légende dit qu’il a quitté le temple pour répandre les enseignements du Bouddhisme. Qu’il a gagné la faveur de l’empereur, et dans ses dernières années, il a publié deux livres sur le Bouddhisme qui sont devenus des références dans le milieu.

Une autre version dit qu’il succéda à Ba Tuo 跋陀 pour diriger le temple Shaolin 少林寺.

Il mourut en 560.

© Copyright Shaolin Nantes.