Shaolin Qi Xing Quan – la boxe de la grande Ours de Shaolin 少林七星拳

Shaolin Qi Xing Quan 少林七星拳, la boxe des 7 étoiles ou la boxe de la grande ours, est maintenant une des boxes les plus populaires et des plus répandues dans la région du temple Shaolin.

Elle fait partie du style Qi Xing (七星门) de Shaolin et a un lien très proche avec la boxe Chang Hu Xin Yi Men Quan (长护心意门拳), on dit qu’elles ont une relation comme « mère » et « fille ». Ces deux boxes ont des positions très atypiques, qui ne sont utilisées dans aucune autre boxe de shaolin.

Position atypique de Qi Xing Quan
Position atypique de Qi Xing Quan

Nous ne connaissons pas vraiment l’origine du nom de cette boxe. Il y a plusieurs explications:

  1. Le nom Qi Xing (七星) proviendrait de l’utilisation des 7 « armes naturelles » du corps humain que les chinois appellent les 7 étoiles: la tête, les épaules, les coudes, les mains, les hanches, les genoux et les pieds. L’utilisation de ces 7 armes dans ce style aurait été compilée dans la boxe Qi Xing (七星) .
  2. Les boxes de Shaolin s’exécutent normalement sur une ligne droite (en aller retour). Qi Xing Quan, à l’inverse des autres boxes, s’exécute en « croix », les déplacements couvrent les 4 points cardinaux et représenterait la constellation de la grande ours d’où le nom Qi Xing (七星).
  3. Enfin, et c’est celle qui me semble être la plus convaincante, la boxe s’appelait à l’origine Ji Xing Quan 鸡形拳, la boxe du coq. En effet le style Qi Xing (七星门) de Shaolin s’appelle également le style Xin Yi (心意门). Le style Xin Yi fut créé par Ji Ji Ke 姬際可 (aka Ji Long Feng 姬龍峰) et une partie du style fut basée sur les techniques de coq. Lorsque l’on regarde en détail la boxe des 7 étoiles, on peut voir que la forme des mains est celle des griffes de coq (Ji Zhua 鸡爪), et qu’elle possède des déplacements et techniques du coq (Ji Xing Bu 鸡行步). La prononciation des noms en chinois sont très proches entre « Ji Xing » et « Qi Xing ». Cela nous laissent penser qu’au fur et à mesure des siècles, le nom s’est transformé de « Ji Xing » à « Qi Xing ». Les chinois étant admiratifs du ciel, tout laisse donc croire à cette transformation.

La boxe des 7 étoiles fut également mis en avant au grand public par le film « Xin Shaolin Si » 新少林寺:

Les déplacements de la boxe sont comme celui d’un chat, la marche comme le tigre. Les actions et les positions sont constituées par sa forme unique des positions et des déplacements.

少林七星拳歌诀
步如鸡形头似猿,身似蛟龙意在天,
藏有千斤有余力,借力还打一瞬间,
卧牛之地展身手,精巧敏捷七星拳。

少林七星拳歌诀
Le traité de la boxe ShaoLin QiXingQuan :

步如鸡形头似猿,
Les déplacements sont comme la forme du coq, la tête comme le singe,
身似蛟龙意在天,
Le corps est comme le dragon, l’intention est au ciel,
藏有千斤有余力,
Le trésor a mille livres (avoir beaucoup de puissance) (mais) a du surplus de force (mais en garder toujours un peu en réserve),
借力还打一瞬间,
Utiliser la force (de l’adversaire) pour l’attaquer en un clin d’œil,
卧牛之地展身手,
Exposer le corps et les mains (s’entrainer) (dans l’espace) d’un bœuf allongé sur le sol (un petit espace de pratique),
精巧敏捷七星拳。
La boxe des 7 étoiles (Qi Xing Quan 七星拳) est ingénieuse et agile.

Qi Xing Quan
Qi Xing Quan

少林七星拳歌诀
少林七星拳,掌行袭五瓣。
招式技法奇,也走一条线。
亦有十字路,四方应其变。
花爪制人妙,鸡行步法连。
纵横连八法,千阵破万关。
上中下地锤,躺脚扫百川。
更有金骨肘,亦可冲破天。
遇强束身溜,鹞子巧翻山。
灵机施地炮,飞脚如电闪。
崩挑推神掌,天中隐有天。

少林七星拳,掌行袭五瓣。
La boxe des 7 étoiles de Shaolin, la forme de la paume est composée de 5 pétales.
招式技法奇,也走一条线。
Les techniques sont habiles et extraordinaires, se pratiquent sur une ligne.
亦有十字路,四方应其变。
Mais également en forme de croix, réagit au changement venant des 4 directions.
花爪制人妙,鸡行步法连。
La forme des griffes (permet) de contrôler merveilleusement l’adversaire, les techniques de déplacements de la forme du coq s’enchainent.
纵横连八法,千阵破万关。
Longueur et largeur joint aux 8 méthodes,
1000 fronts (défenses) détruiront les 10 000 passages (attaques). (avoir une défense impénétrable)

上中下地锤,躺脚扫百川。
Le haut, le milieu, le bas, le sol (sont) martelés, les pieds allongés (tang jiao 躺脚) balayent les 100 fleuves (ennemis).
更有金骨肘,亦可冲破天。
L’ossature d’or du coude permet de se frayer un passage dans le ciel
遇强束身溜,鹞子巧翻山。
Rencontre puissante (utiliser la technique) contracter le corps (shu shen 束身) pour esquiver, le busard habile renverse la montagne.
灵机施地炮,飞脚如电闪。
C’est intelligent d’utiliser la technique Di Pao 地炮, coup de pied volant (Fei jiao 飞脚) comme l’éclair.
崩挑推神掌,天中隐有天。
Les (techniques) de paumes merveilleuses, éclater (beng 崩), lever (tiao挑), pousser (tui 推), au milieu du ciel se cache un autre ciel (une technique peut en cacher une autre).

© Copyright Shaolin Nantes.